24 avril 2006

Chronique d'un dialogue politique vicié


LES 22 ENGAGEMENTS DU GOUVERNEMENT TOGOLAIS


Communiqué de presse du Conseil de l’UE : OUVERTURE DES CONSULTATIONS AVEC LA PARTIE ACP SUR LA REPUBLIQUE TOGOLAISE AU TITRE DE L’ARTICLE 96 DE L’ACCORD DE COTONOU CONCLUSIONS DE L’UNION EUROPÉENNE.

L’Union européenne attache la plus grande importance aux dispositions de l’article 9 de l’Accord ACP-CE de Cotonou. Le respect des institutions démocratiques, des droits de l’Homme et de l’État de droit constituant des éléments essentiels de l’Accord de partenariat et la bonne gouvernance en étant un élément fondamental, ils forment ainsi le fondement de nos relations.
Elle considère que la situation politique togolaise actuelle se caractérise par un blocage et que le déficit démocratique et le faible respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales continuent de constituer une violation des éléments essentiels repris à l’article 9 de l’Accord de Cotonou. Au regard de cet article et de la situation de blocage politique actuelle au Togo, elle a décidé le 30 mars 2004 d’ouvrir des consultations au titre de l’article 96 de l’Accord afin d’examiner de façon approfondie la situation et, le cas échéant, d’y remédier. Au cours de la réunion d’ouverture de ces consultations qui a eu lieu à Bruxelles le 14 avril 2004, l’Union européenne a noté avec satisfaction que la partie togolaise a pris certains engagements et a donné des éléments positifs pour un renforcement du climat démocratique et de l’Etat de droit dans le pays.


Ainsi, l’Union européenne note que le gouvernement de la République togolaise a pris les engagements suivants :
Engagement N° 1.1 : Dans le but d’assurer le plein respect des principes démocratiques, annonce sans délai d’une reprise ouverte et crédible du dialogue national avec l’opposition traditionnelle et la société civile, dans un cadre structuré et transparent.

Engagement N° 1.2 : Engagement de garantir, sans délai, l’action libre de tout parti politique, à l’abri de tout acte d’harcèlement, d’intimidation ou de censure.

Engagement N° 1.3 : Engagement de procéder, en partant de l’Accord Cadre de Lomé, à une révision du cadre électoral, garantissant un processus électoral transparent et démocratique, et acceptable pour toutes les parties, dans un délai de 6 mois.

Engagement N° 1.4 : Engagement de garantir à tous les partis politiques l’accès équitable aux média publics et d’instaurer un système équilibré d’accès aux fonds publics prévus pour le financement des partis politiques.

Engagement N° 1.5 : Engagement d’organiser de nouvelles élections législatives, dans des conditions transparentes et en acceptant des observateurs internationaux à tous les stades du processus, dès que possible et suivant le cadre prévu à l’engagement 1.3 ci-dessus.

Engagement N° 1.6 :Engagement d’organiser des élections locales, dans un délai de 12 mois, dans des conditions transparentes et en acceptant des observateurs à tous les stades du processus.

Engagement N° 1.7 : Engagement de mettre en place les conditions nécessaires pour que les Assemblées municipales, démocratiquement élues, disposent du mandat et des ressources nécessaires pour assurer une administration locale efficace et démocratiquement légitimée dans un délai de 12 mois.

Engagement N° 2.1 : Engagement de garantir à tout moment l’absence d’exécutions extrajudiciaires, de torture et d’autres actes inhumains et dégradants sur le territoire togolais, y compris par la formation adéquate des cadres des forces de l’ordre et du système judiciaire.

Engagement N° 2.2 : Engagement de libérer l’ensemble des prisonniers politiques, clairement détenus en raison de leur opposition politique, de propos critiques à l’égard du Gouvernement ou d’autres raisons qui ne justifient pas une détention. La liste des détenus concernés par cette mesure devrait être établie en collaboration avec une ou plusieurs ONG reconnue, compétente en la matière et acceptée par toutes les parties. Cet engagement devrait être respecté dans un délai ne dépassant pas 6 semaines.

Engagement N° 2.3 : Engagement de transmettre au parquet dans un délai de trois mois tous les dossiers de personnes qui sont en détention préventive ou en liberté provisoire en vue d’une clarification de leurs cas en conformité avec la législation en vigueur.

Engagement N° 2.4 : Engagement de permettre l’accès libre aux détenus par des avocats et par des ONG humanitaires et de droits de l’Homme, accompagnés d’un médecin de leur choix, à tous les lieux de détention (prisons, stations de gendarmerie, police etc.), leur permettant de vérifier l’absence de torture et d’autres traitements inhumains, avant la fin des consultations.

Engagement N° 2.5 : Engagement de revoir le mandat et le statut de la Commission des droits de l’Homme, en vue de garantir son indépendance effective par rapport aux autorités administratives, dans un délai de 9 mois.

Engagement N° 2.6 : Engagement de faire poursuivre, par des mesures juridiques ou disciplinaires, les auteurs avérés des exécutions extrajudiciaires, des actes de torture et de traitement dégradants et inhumains. Cet engagement devrait aussi comprendre l’amendement des textes législatifs et réglementaires respectifs là où cela est nécessaire.

Engagement N° 2.7 : Engagement d’assurer, par des mesures adéquates à préciser ultérieurement, un fonctionnement de la justice impartial et indépendant du pouvoir exécutif. Un diagnostic permettant l’établissement d’un plan d’action est attendu avant la fin des consultations.

Engagement N° 3.1 : Engagement de revoir le code de la presse et de la communication pour l’amener à un niveau conforme aux standards internationaux, dans un délai de 6 mois. En particulier, il est attendu que les peines d’emprisonnement pour des délits de « diffamation et d’atteinte à l’honneur », actuellement prévues par le code de la presse, soient supprimées.

Engagement N° 3.2 : Engagement de garantir, sans délai, aux média, ONG et représentants de la société civile l’absence de tout harcèlement, censure ou intimidation.

Engagement N° 3.3 : Engagement de garantir, sans délai, à tous les acteurs politiques et de la société civile et à tout citoyen le droit à la libre expression, à participer aux réunions et aux manifestations pacifiques, en public et sur tout le territoire national, en l’absence de tout harcèlement, censure ou intimidation.

Engagement N° 3.4 : Engagement de garantir à tous les acteurs politiques et de la société civile la libre circulation, en tant que citoyens et dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions politiques ou de représentation de la société civile.

Engagement N° 3.5 : Engagement de garantir, avant la fin des consultations, à tout citoyen l’accès libre aux informations des media, y compris les sites-web des partis de l’opposition, des organisations nongouvernementales, etc.

Engagement N° 3.6 : Engagement de revoir, dans un délai de 6 mois, le mandat et le statut de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, en vue de garantir son indépendance effective par rapport aux autorités administratives et à toutes les forces politiques.

Engagement N° 4.1 : Engagement de fournir des rapports le 1er juin et le 1er juillet 2004 aux instances de l’Union européenne, portant sur les progrès réalisés dans les différents domaines du dialogue, et sur l’accomplissement des engagements pris.

Engagement N° 4.2 : Disponibilité des autorités togolaises à participer au dialogue sur place et àfaciliter des missions éventuelles des fonctionnaires de la Commission et de la Présidence au Togo, dans le cadre du dialogue entamé.Dans l’esprit du partenariat qui inspire l’Accord de Cotonou, l’Union européenne s’est déclarée prête à apporter son soutien financier et technique à la mise en ouvre desdits engagements.

L’Union européenne invite le gouvernement de la République togolaise à adopter les mesures mentionnées ci-dessus pour donner suite aux engagements pris.L’Union européenne poursuivra le dialogue pour s’assurer d’un renforcement aussi rapide que possible de la démocratie et de l’Etat de droit en République togolaise, qui constitue un préalable à la pleine normalisation de ses relations de coopération avec ce pays.

Ces consultations seront menées dans l’espoir de contribuer à l’établissement d’un ordre constitutionnel pérenne qui apporte à la République togolaise la stabilité dont elle a besoin pour faire reculer la pauvreté, contribuer à la stabilité de la région, et s’intégrer plus étroitement à l’économie mondiale.Sur la base des rapports réguliers que la partie togolaise s’engage à fournir sur la mise en ouvre des engagements précités, l’Union européenne suivra de très près l’évolution de la situation.

Elle veillera au respect des engagements, en particulier à l’adoption des mesures garantissant la transparence et le fondement démocratique des élections législatives dès que possible.C’est de l’ampleur et de la matérialisation des engagements pris par les autorités togolaises que dépendront, de façon critique, la nature et l’étendue des mesures appropriées qui seront, le cas échéant, adoptées.

Pendant la période de consultations, les activités directement en faveur de la population et de la société civile en cours dans le cadre du Fonds Européen de Développement seront poursuivies pour autant que les conditions spécifiques des conventions de financement en cours d’exécution soient respectées.

L’Union européenne souligne enfin que la pleine coopération des autorités togolaise est capitale pour lui permettre de reprendre l’aide à ce pays dans ses efforts de développement.

1 commentaires:

À 24 avril, 2006 , Blogger Unknown a dit...

Mon point de vue.

Ces 22 engagements qui sous-tendent le dialogue ouvert à Lomé vendredi le 21 Avril non seulement sont dépassés depuis la mort d'Eyadema mais ils n'offrent pas de garantie suffisante pour le règlement de la crise politique.

Les partis politiques de l'opposition en concédant ce dialogue démontrent les limites de leur exigence de démocratie au Togo aujourd'hui. Les élections législatives prévues dans la foulée de ces assises ne règleront pas les fondamentaux qui font du Togo un Etat d'exception entre les mains d'une famille et d'une armée tribale.

Et puis le fait d'exclure la société civile, les organisations religieuses, les syndicats et la diaspora de ce dialogue démontre un complot des partis politiques contre la démocratie telle que le peuple togolais la veut.

Me Agboyibo s'est fait élire président du bureau du dialogue contre les avis de l'UFC et de la CDPA. Le RPT et les deux associations de femmes qui participent aux travaux ont soutenu sa candidature. On peut parier que des rebondissements vont se produire les jours à venir et les accords risquent d'être modestement insignifiants.

Dany

 

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